Qui sommes-nous ?

C'est quoi cette asso ?





    Nous sommes une association nationale reconnue Loi 1901. Son financement est destiné à la réalisation de voyages construits en équipe. Enfin, je devrais plus parler « d’expéditions », car faire voyager une dizaine de personnes en fauteuil roulant et autant d’accompagnants, il en faut de l’organisation ! 

Ainsi, nous sommes une bonne trentaine de membres actifs issus de toute la France, marchants et roulants, aidants et aidés, à échanger sur Internet et se réunir en distantielle ou présentielle an et ce en vue de concrétiser nos projets du moment.

Nos expéditions, ou aventures, sont faites de visites touristiques traditionnelles au sein du pays exploré, de rencontres, avec d’autres malades, avec des chercheurs scientifiques, ou encore lors d’une sensibilisation sur notre maladie auprès des structures scolaires. Nos voyages sont agrémentés de défis, enfin « relatifs » à notre handicap, par exemple, au Canada, le Défi Hydravion consistait déjà à nous hisser à bord de l’appareil. Ou sur l’ile de La Réunion, où tout bonnement le fait d’aller à la piscine devient un exploit car il faut être trois ou quatre juste pour nous « jeter » à l’eau… Ou encore au Japon, où l’aide est précieuse pour franchir les quelques volées de marche.

Aussi, le simple fait de monter ou descendre du bus représente à chaque fois, pour nous, un petit défi quotidien et une sacrée logistique !
Il y a peu, je discutais avec une amie accompagnante sur les difficultés  et la fatigue qu’elles pouvaient rencontrer lors du voyage pour nous aider au quotidien lors de cette aventure ; sur quoi elle me rétorqua aussitôt : « ok, mais heureusement que vous êtes là sinon qu’est-ce qu’on s’ennuierait ! »… 

En 2020 nous avons décidé d'élargir notre champ d'action en proposant des longs week-ends en France liés au sport ou au bien-être.
Comme partout, l’argent est le nerf de la guerre ! Notre budget s’enrichit à force de dons ou adhésions, et d’actions organisées tout au long de l’année. Cela peut être des repas, des pièces de théâtre, des ventes diverses, ou encore des épreuves sportives… Il faut souligner aussi que chaque participant y contribue aussi de sa poche. Lorsque le budget le permet, au bout de deux ou trois ans, une expédition dans le pays choisi, voté au préalable en équipe, peut avoir lieu.
Il s'agît d’abord de montrer que malgré la maladie, il est important de se créer des projets, d'avoir des objectifs, et de réaliser ses rêves !
Bientôt un autre futur projet sera voté en équipe !